JULES DE BALINCOURT, L’EXPOSITION À LA GALERIE THADDAEUS ROPAC

Cet été, rendez-vous à la Galerie Thaddaeus Ropac du Marais pour découvrir l’oeuvre de Jules de Balincourt. 

Jules de Balincourt, l'exposition à la Galerie Thaddaeus Ropac

Jules de Balincourt est un artiste contemporain franco-américain, basé à Brooklyn, New York. Il est surtout connu pour ses peintures abstraites et atmosphériques, avec des couleurs saturées, brouillant la frontière entre fantaisie et réalité.

Le titre de l’exposition «  Il y a plus d’yeux que de feuilles sur les arbres  » dérive d’un proverbe vernaculaire du Costa Rica, qui exprime l’idée que, aussi isolé que vous soyez, tout le monde est toujours au courant de vos activités, même dans un petit village de pêcheurs. perdu dans la jungle. Il suggère également le débat autour de la domination humaine de la nature dans un monde en rapide effondrement écologique.

Cette dernière série de paysages abstraits, initiée il y a plus d’un an et finalisée au cours du premier semestre 2020, exprime une volonté d’évasion à la fois physique et émotionnelle. Mêlant intimes et grands formats, nombre de ces tableaux traduisent la présence apaisante de la nature et manifestent le besoin d’un abri loin du monde dans lequel nous vivons. Créés alors que Jules de Balincourt partageait son temps entre le Costa Rica, où il a vécu partiellement depuis 20 ans, et à Brooklyn, où il a passé les derniers mois en confinement, les peintures sont le fruit d’une réflexion personnelle sur les possibilités de l’isolement.

INFORMATIONS PRATIQUES

DATES ET HORAIRES
Du 2 juillet 2020 au 5 septembre 2020

LIEU
Galerie Thaddaeus Ropac – Marais 
7 Rue Debelleyme
75003 Paris 3

ACCÈS
Saint-Sébastien Froissart

SITE OFFICIEL
www.ropac.net

Leave a Reply